L’intelligence artificielle selon Volvo

L’Intelligence artificielle réinvente la conduite
le 3 novembre 2023

L’utilisation de l’intelligence artificiel marque une véritable révolution. De la conception des véhicules à la conduite autonome, l’IA est cœur de l’innovation. L’IA apporte des avantages considérables en matière de sécurité, d’efficacité et d’expérience utilisateur.

Volvo en tant que constructeur intègre l’IA dans ses véhicules et ses processus pour offrir une expérience de conduite plus sûre, plus intelligente et plus durable.

 

L’intelligence artificielle selon Volvo :

Depuis peu, Volvo a intégré l’IA dans la construction de ses véhicules afin d’améliorer la sécurité, la connectivité et l’expérience de conduite de ses clients. Grâce à des capteurs avancés, ce véhicule sera capable de traiter une quantité massive de données en temps réel.

Volvo a choisi d’utiliser une technologie nommée LiDAR. Pour faire simple LiDAR est une technologie de télédetection qui repose sur l’émission de faisceaux laser pour scanner l’environnement d’un véhicule en temps réel.


 

 

Sécurité Augmentée

 

 

 



L’engagement de Volvo est renforcé grâce à l’utilisation de nouvelles technologies notamment avec LiDAR.  La sécurité de tous les passagers est une préoccupation. L’innovation permet à Volvo d’offrir une protection optimale avec :

  • Airbags intelligents Volvo : Les capteurs avancés détectent la présence d’un siège enfant à l’avant et désactivent automatiquement l’airbag passager pour réduire les risques de blessures en cas de collision.
  • Technologies de sécurité active : Tous les véhicules Volvo ont un système de détection de collision imminente, freinage automatique d’urgence, d’assistance au maintien de voie afin de minimiser les risques d’accidents.
  • Protection contre les chocs latéraux : Volvo accorde une grande importance à la protection contre les chocs latéraux, ils ont des dispositifs de renforcement dans les portes et une technologie innovante pour une sécurité accrue en cas de collision latérale.
  • Système de compréhension du conducteur : Les véhicules Volvo peuvent aujourd’hui détecter si le conducteur est distrait ou somnolent grâce à deux caméras. Le véhicule pourra grâce à la technologie de pointe activer un bouclier de protection et intervenir c’est-à-dire réduire la vitesse freinage jusqu’à l’arrêt complet pour assurer votre sécurité.
  • Détection des passagers : Le véhicule est équipé de radars couvrant l’ensemble de la voiture pour éviter qu’un enfant ou un animal ne soit oublié dans la voiture.

 

Conduite autonome

Avec Volvo, la conduite autonome est un domaine d’innovation en constante évolution visant à offrir aux conducteurs, une expérience de conduite plus sûre et plus confortable.

La conduite autonome se traduit par :

  • Pilot Assist (pilote automatique Volvo) : conduite semi-autonome améliorant la sécurité et le confort des conducteurs.
  • Niveau d’automatisation : Volvo se positionne sur divers niveaux allant de l’assistance au conducteur (Niveau 1) à la conduite entièrement autonome (Niveau 5)
  • Système de capteurs avancés : les véhicules autonomes sont équipés de systèmes de capteurs avancées : caméras, radars, lidar, pour détecter les obstacles, les véhicules, les piétons et les conditions routières.
  • Essais sur route en conditions réelles : Afin de tester les véhicules, Volvo mène des essais sur route en conditions réelles afin de perfectionner ses systèmes de conduite autonomes.
  • Pré-chauffage de la voiture à distance : L’application Volvo Cars permet de démarrer la climatisation et régler la température de la voiture avant que le conducteur roule.
  • Déverrouillage avec un smartphone sans clé : De nombreuses applications ont vu le jour afin que les conducteurs puissent utiliser de façon autonome. Volvo On Call, permet de voir si la voiture est verrouillée ou non et/ou la déverrouiller à distance.




Connectivité Intelligente

La connectivité intelligente est devenue un aspect essentiel de l’expérience automobile moderne. Volvo s’engage à offrir des solutions de connectivité pour améliorer la sécurité, le plaisir de conduire etc...

  • Système d’info divertissement Volvo : les véhicules Volvo sont équipés d’un système d’info divertissement offrant un large éventail de fonctionnalités, de navigation et de divertissement
  • Connectivité smartphone : systèmes compatibles avec les smartphones tels que Apple Carplay ou Android Auto permettant aux conducteurs de connecter facilement leur téléphone mobile.
  • Connectivité en temps réel : Volvo offre une connectivité en temps réel pour permettre aux conducteurs d’accéder à des informations comme le trafic, la météo, procéder à des mises à jour logicielles et bien plus encore.
  • Assistante vocale : les véhicules Volvo sont équipés de commandes vocales avancées ce qui permet aux conducteurs d’interagir avec le système d’info divertissement sans quitter la route des yeux.
  • Système de GPS: Chaque véhicule Volvo 100% électriques a un GPS intégré qui permet d’avoir des informations sur le trafic en temps réel et adapte l’itinéraire en fonction de la proximité et de la disponibilité des bornes de recharge.


 

La conduite autonome chez Volvo représente l'avenir de la mobilité, offrant des avantages en termes de sécurité et de confort.

 

 

Et dans le monde ?

 

Les robotaxis sont entrain de changer la mobilité urbaine car cela offre une solution de transport plus intelligent, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Les robotaxis sont des véhicules autonomes capable de transporter des passagers sans conducteurs, ce qui répond de plus en plus au besoin croissant de mobilités urbaines. De nombreux essais sont faits dans de grandes villes telles que Phoenix aux Etats-Unis. L’entreprise phare Waymo (filiale d’Alphabet, la société mère de Google) a déployé des flottes de robots taxis à Phoenix pour des essais en conditions réelles.

D’autres villes à travers le monde, mettent en place des essais de robots taxis, comme Las Vegas, Singapour et Pékin.

 

Volvo nous rappelle, à travers ses recherches et développements, que le futur de l’automobile est déjà en route, porté par (ou propulsé par) l’intelligence artificielle.  De plus en plus, l’IA continuera d’innover et de transformer notre manière de nous déplacer, la rendant plus écologique, plus intelligente, plus juste.